Acheter en vrac, c’est être éco-responsable
Économiser les ressources naturelles, c’est justement un des avantages du vrac. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les emballages ont un fort impact environnemental, que ce soit via leur fabrication, leur recyclage, leur incinération ou encore leur simple abandon dans la nature. “Le meilleur emballage est celui qui n’existe pas” pourrait-on dire pour paraphraser Bea Johnson, grande prêtresse du zéro déchet et auteure du livre “Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !”. Acheter en vrac, c’est changer ses habitudes de courses et partir de chez soi avec tote bag, sacs en coton réutilisables et autres pots de verre. Autant d’emballages qui ne finiront pas en déchets dans votre poubelle.
Le vrac est moins cher
Et votre poubelle n’est pas la seule à faire un régime, votre portefeuille aussi ! En effet, contrairement aux idées reçues, acheter en vrac permet de réaliser des économies : vous ne payez plus l’emballage, comme c’est le cas pour les produits industriels sur-emballés. A condition d’acheter des fruits et légumes de saison, vous pourrez vous en sortir pour un prix modeste et vous aurez payé pour ce que vous mangerez.
Le vrac permet de devenir anti-gaspi
Ce choix de quantité vous permet justement d’ajuster vos achats à votre appétit et ainsi de réduire le gaspillage alimentaire. Pas de promo “2 pour le prix d’1” dans les boutiques zéro déchet : vous achetez ce qui vous convient, ni plus, ni moins ! Avec le vrac, vous ne contribuerez pas aux 10 milliards de kilos de nourriture jetés chaque année en France. Au contraire, vous pourrez prendre le temps de choisir les produits qui vous font envie et dans les quantités qui vous conviennent.
via : https://victoire.fit/