Article de Carinne FAVERIS, naturopathe. Le 09/07/2022.
Jambes lourdes, pourquoi ?
Une histoire de circulation ralentie !
Le sang circule du cœur vers les différentes parties du corps par les artères et il revient au cœur par les veines avant de repartir vers les poumons pour être oxygéné. En fait c’est une grande boucle dans lequel votre sang circule en permanence.
Si le sens aller se fait sous l’impulsion du cœur grâce à la pression artérielle, le sens retour, et en particulier du bas du corps vers le buste, s’effectue grâce à l’action de multiples petites valvules situées le long des veines (comme des clapés) qui se contractent. Les muscles des mollets jouent également un rôle. En se contractant ils agissent un peu comme des pompes sur la circulation de retour.
Or, au niveau des jambes, ce système veineux peut se relâcher et devenir moins efficient d’où la sensation de jambes lourdes. Avec le temps, cette sensation peut être à l’origine de varices.
En parallèle de la circulation veineuse, la circulation lymphatique (les deux réseaux fonctionnent de pair) peut aussi se ralentir entrainant un phénomène de gonflement (comme des œdèmes).
Des facteurs favorisants ?
Avec l’âge bien-sur le corps perd de sa tonicité et le système veineux aussi.
Cependant, ce phénomène n’est pas systématique, il existe bon nombre d’autres causes :
- La sédentarité ou la position debout, le piétinement (qui touche malheureusement beaucoup de professions) car rappelez-vous le manque de musculature limite la compression veineuse.
- Les vêtements trop serrés, le port de chaussures trop plates ou à l’inverse trop hautes gênent une bonne circulation.
- Facteur héréditaire qui fait que dans certaines familles, la faiblesse du système veineux se retrouvent d’une génération à l’autre.
- Compression au niveau de la zone abdominale ou du petit bassin gênant le retour veineux. Ainsi un transit ralenti, le surpoids, une grossesse peut entrainer un ralentissement circulatoire au niveau des jambes.
- Des habitudes alimentaires favorisant la surcharge toxinique des liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra et extra-cellulaire). N’oubliez pas qu’environ 70% du poids de notre corps est de l’eau et que la santé dépend en partie de la qualité de ces liquides, dits « humeurs » en naturopathie.
Que faut-il faire ?
1- Qui dit circulation dit mouvement
La meilleure façon de relancer votre circulation sanguine est de bouger régulièrement. Rien de tel que l’activité physique, à commencer par la marche quotidienne, surtout si vous avez un travail assis ou statique en position debout.
Le fait de bien dérouler vos chevilles en marchant favorise la contraction musculaire. La course à pied, le vélo, la natation, sont autant de pratiques favorables à la circulation sanguine (veineuse et artérielle) et lymphatique.
Indirectement, l’amplitude respiratoire engendrée par l’activité physique se traduit par une contraction diaphragmatique plus intense, un massage des viscères, et une meilleure circulation de retour.
2- L’eau pour rafraîchir et stimuler
La douche écossaise avec l’alternance du chaud et du froid, en commençant toujours par le chaud, permet de stimuler efficacement la circulation et aide à tonifier le système veineux. Idéalement, la pratiquer tous les jours en fin de journée, du talon en remontant sur la cuisse.
Quant aux bains de pieds, ils sont excellents pour rafraichir et décongestionner les pieds gonflés.
Enfin, toutes les activités dans l’eau présentent le double bénéfice de stimuler le système veineux et de renforcer les muscles : marche dans l’eau, aquagym, natation… et bien sûr à la mer c’est encore mieux !
3- Tête en bas, pieds en l’air
Quoi de mieux que les postures inversées quand le sang peine à remonter ? Même si vous n’êtes pas adepte des postures de yoga, vous pouvez adopter des positions plus accessibles :
Allongé par terre ou sur un lit, levez les pieds contre un mur et gardez cette position une quinzaine de minutes.
Plus simplement, surélevez les pieds du lit.
4- Mobilisez, drainez et stimulez par des drainages profonds
Le drainage lymphatique.
Autre massage que vous pouvez réaliser très facilement le soir chez vous au coucher : allongé sur le dos, les jambes en l’air, massez en profondeur vos mollets de la cheville vers le genou comme si vous tiriez sur une corde.
5 – Les plantes
Il s’agit des plantes dites « veinotoniques » reconnues pour augmenter la tonicité veineuse. En stimulant les muscles lisses qui entourent la paroi des vaisseaux, elles facilitent la circulation. Certaines agissent également sur la perméabilité des veines limitant ainsi les phénomènes d’œdèmes.
Comme pour toutes les plantes, elles sont à prendre « en cure » et non toute l’année.
La vigne rouge (Vitis vinifera)
Elle est reconnue pour ses propriétés veinotoniques (tonicité et protection des vaisseaux et capillaires sanguins)
En agissant sur la résistance et la perméabilité des vaisseaux, elle contribue à soulager les sensations de jambes lourdes, à réduire les œdèmes, à diminuer les varicosités et la couperose et aussi soulager les hémorroïdes.
De plus, sa richesse en polyphénols (en particulier Quercétine) lui vaut une action anti-inflammatoire aussi bien en cas d’inflammation aigue que chronique.
Sous quelle forme ?
- En infusion : 5 gr de feuilles séchées dans environ 250 ml d’eau portée à ébullition ; laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour dont une le matin à jeun.
- Sous forme de poudre de plante ou d’extrait sec ou fluide, les dosages varient selon les produits.
Il est recommandé de suivre les posologies mentionnées par les fabricants.
- Les principes actifs de la Vigne Rouge sont bien tolérés par l’organisme, ils ne présentent pas d’effets secondaires particuliers.
Cependant, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ayant développées un cancer du sein ainsi que chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
L’Hamamélis (Hamamélis virginiana)
Elle est reconnue pour ses propriétés astringentes, vasoconstrictrices et hémostatiques.
Ainsi, l’hamamélis est un protecteur vasculaire veineux. Elle aide à réduire les manifestations d’insuffisances veineuses : varicosités, varices et hémorroïdes, jambes lourdes.
Sous quelle forme ?
L’hamamélis se trouve en tisane, en teinture mère, en extrait sec ainsi qu’en eau florale pour la peau.
- Pour les infusions : 15 gr de feuilles par litre d’eau à porter à ébullition et laisser infuser 10 à 15 minutes.
En boire 2 à 4 tasses dans la journée, en cure de 15 jours par mois.
- En teinture mère : compter 2 à 4 ml, 3 fois par jour dans un peu d’eau.
- En extrait sec ou poudre de plante, les dosages pouvant varier selon les produits, il est conseiller de suivre les recommandations du fabricant.
L’hamamélis ne présente pas de contre-indication particulière.
Elle peut, dans de rare cas, créer des irritations digestives.
Le Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum)
Il est reconnu pour ses actions anti-inflammatoires et antiœdémateuses particulièrement bénéfiques dans les troubles d’insuffisance veineuses, de gonflements ou stases veineuses à l’origine de la sensation de jambes lourdes.
Ainsi les principes actifs du marronnier d’Inde favorisent la réduction des varices ainsi que des hémorroïdes qui ne sont rien d’autre que des varices au niveau annal.
De plus le marronnier d’Inde par son action anti-inflammatoire, soulage les démangeaisons et les sensations de brûlures ressenties dans les crises hémorroïdaires.
Sous quelle forme ?
Il se trouve principalement en extrait sec ou extrait de plante fraîche (EPF)
Les dosages pouvant varier selon les produits, il est conseiller de suivre les recommandations du fabricant.
Par mesure de précaution, le Marronnier d’Inde est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, les jeunes de moins de 18 ans et les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale, de même chez les personnes prenant des anticoagulants.