L’eau, c’est l’élément n°1 de la constitution de notre corps, il est présent dans tous nos tissus, c’est lui qui transporte la plupart des choses (l’oxygène, les déchets, les nutriments). Notre corps a besoin d’un apport d’eau chaque jour pour purifier et éliminer les toxines. En revanche, si nous devons boire 1,5L à 2L par jour, il est préférable qu’elle soit de qualité pour profiter de toutes ses vertus.

Deux choix classiques s’offrent à nous tous, l’eau en bouteille et l’eau du robinet. Ces deux choix ont des avantages et des inconvénients. Seulement, la qualité et le goût de l’eau du robinet, le coût et l’usage écologique de la bouteille en plastique nous laissent perplexes. Voici les conseils de L’épicerie.

Il existe des solutions naturelles pour filtrer son eau !

Pour les 2 solutions, munissez-vous d’une carafe plus ou moins grande selon vos besoins.

Le charbon actif

Le charbon actif est en bois très poreux et peut donc absorber et retenir les impuretés de l’eau comme le chlore. ll rééquilibre ainsi le PH de l’eau et lui enlève son goût si désagréable.

Le charbon actif est prêt à l’emploi mais il est parfois nécessaire de l’activer. Pour cela, il faut simplement le faire bouillir quelques minutes dans de l’eau. Après 3 mois d’utilisation, il faut renouveler cette opération. Pourquoi ? Pour libérer le charbon de tout ce qu’il a accumulé pendant ces 3 mois. Le charbon ne peut être réactivé qu’une seule fois, il vous durera donc 6 mois en tout.

Le charbon s’utilise très simplement : remplissez votre carafe d’eau du robinet et placez le charbon dans l’eau. Laissez-le agir minimum 1h. Il est toutefois recommandé de le laisser agir 4h voire 8h pour qu’il agisse vraiment efficacement. Le conseil, remplissez votre carafe d’eau chaque soir et elle sera prête le lendemain matin.

Les perles céramiques

Les perles de céramique sont faites d’argile pure. Cette argile est fermentée avec des micro-organismes et ce sont eux qui vont capturer tous les indésirables présents dans l’eau du robinet.

Le procédé de fabrication des perles permet de conserver toutes les propriétés des micro-organismes, dont la capacité à se régénérer automatiquement. Voilà pourquoi les perles ont une durée de vie de 10 ans. 15 perles sont nécéssaires pour une carafe 1,5 litres d’eau.

Les perles de céramique ont une action plus rapide que le charbon. La première fois que vous les utilisez, laissez-les agir 30 minutes avant de boire l’eau de votre carafe. Nul besoin de les rincer avant la première utilisation. Le fonctionnement est ultra simple puisqu’il suffit de les mettre dans votre carafe et de les laisser filtrer votre eau. Les micro-organismes présents dans les perles vont neutraliser le calcaire, le chlore et les autres micro-organismes dans l’eau.

Vous pouvez les laisser autant de temps que vous voulez dans la carafe.

Maintenant, les 2 solutions s’offrent à vous ! Le charbon et les perles céramiques sont disponibles à L’épicerie.