L’Épicerie de Fontaine-Daniel c’est
- Une SCIC depuis mai 2015, qui emploie aujourd’hui 3 salariés et 1 alternante.
- 2 co-gérants élus pour 3 ans.
- 81 coopérants et une quinzaine de bénévoles actifs.
- Un véritable lieu de vie.
L’équipe
Élise
Pétillante et engagée, c’est Élise qui est à l’origine du projet de L’épicerie et qui a été élue gérante au sein du comité pour 3 ans.
Son projet ? Que L’épicerie perdure dans le village. Qu’elle continue d’essaimer, donner à d’autres l’envie de projets similaires pour donner vie à leur village. Ce n’est pas un simple projet de magasin mais un projet de territoire global.
Son produit préféré ? Les vins de Thomas Batardière situé à Rablay-Sur-Layon (49) mais aussi toute la gamme des vins de L’épicerie !
Alexis
Appliqué et optimiste, Alexis est un coopérant depuis les débuts de L’épicerie. Il a été élu co-gérant à l’assemblée générale du 21 mai 2021.
Son projet ? Participer à cette coopérative multi-facettes. Promouvoir des produits locaux et respectueux de l’environnement.
Son produit préféré ? « J’adore les bières de Bernie Dumas la brasserie de l’Oudon (c’est de sa faute si je bois de la bière…) »
Les coopérants
Nous sommes heureux de compter parmi nous 81 coopérants !
81 coopérants qui s’impliquent dans la vie de la coopérative que ce soit en participant aux comités de le réflexion, en apportant de nouvelles idées ou en étant bénévole à l’épicerie.
Les objectifs
N°1 – Proposer des biens et des services de qualité
Et aux prix justes, en relation avec les habitudes de consommation de nos clients.
N°2 – Participer au développement de l’économie locale
Construire une économie circulaire avec les activités paysannes, artisanales et artistiques nécessaires à la prévention de l’économie locale et de sa dynamique.
N°3 – Affermir les circuits de proximité
Établir des partenariats avec les paysans et artisans locaux.
N°4 – Développer des lieux de convivialité
Favoriser les rencontres entre les générations et l’intégration culturelle.